Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...
29 novembre 2008

L'élite de la nation doit savoir danser (le rock ou la salsa)

La nouvelle avait déjà choqué l'année dernière. Au dernier trimestre, les élèves de première avaient le choix entre trois sports : volley-ball, rock ou salsa. Comment ? De la DANSE ? En EPS ? N'importe quoi ! Bon, on avait le choix, c'est vite dit : il fallait quand même remplir tous les groupes. Et les sélections ont été rudes pour le groupe de volley ... (groupe que j'ai rejoint sans le moindre effort à faire bien sûr, les sélections ne concernaient que les garçons qui fuyaient les cours de danse !).

Et cette année, c'est terrible. Dans tous les menus proposés pour le bac, il y a de la danse ... impossible d'y échapper ! Rock ou salsa. Bon, eh bien puisqu'il le faut ... Ce sont les élèves du menu rock qui ont commencé (hé hé et en plus ils ont été obligés de prendre le métro pour y aller, et pas nous). Avec un prof qui a UN élève qu'il adore, qu'il vénère, un demi-dieu, enfin donc lui et son groupe ont 18, et le groupe du vendredi se fait défoncer. Un prof dont la phrase fétiche serait :
"Le rock c'est une danse en huit temps, un deux trois et quatre, cinq et six !"
Et qui bien sûr, pour l'évaluation, a précisé aux filles :
"Moins vous êtes habillées, meilleure sera votre note."

Mais maintenant que le premier trimestre se termine, le groupe dont je fais partie entame ... la salsa ! Premier cours, tentative de motivation des troupes :
"Bon, moi j'ai appris cet été, c'est la première année que je fais des cours de salsa."
Super ! Il sera aussi nul que nous, voilà comment il faut le traduire. Et effectivement il se plante souvent, s'arrête, essaye de se souvenir, n'y arrive pas, confond les noms des pas (on se demande s'il les invente ou pas d'ailleurs). N'oublions pas les remarques subtiles glissées de temps en temps :
"Mais vous savez, les danses de couple, c'est bien, ça permet d'aller beaucoup plus vite pour certaines choses !"
Et après un rapide comptage du nombre d'élèves :
"Tiens, il y a plus de filles que de garçons, ça veut dire que je vais devoir en prendre une pour danser avec moi. Ah mais non j'ai pas le droit, vous avez pas encore 18 ans ..."

Après un cours de salsa, on sait compter jusqu'à 7, mais sans le 4. Normal, on a passé deux heures à le répéter, un deux trois, cinq six sept. Dans la bouche du prof, les noms des pas ressemblent à "Choux-Fleurs", "Dilidili" et autres dans le même genre. Le plus drôle c'est le voir faire les pas des filles "Et là vous me faites un petit déhanché comme ça !". Après il faut enchaîner les choux-fleurs et les dilidili, tout en changeant de cavalier toutes les trente secondes. C'est bien, ça permet de faire connaissance. Enfin ça permet surtout de savoir qui transpire, qui met trop de parfum, qui se brosse ou pas les dents. Charmant.
"Et là c'est le point crucial de la salsa !" dit-il à chaque nouveau pas.
J'ai hâte de voir ce que ça donnera quand il faudra tout retenir ...

Vivement l'évaluation. Et puis bon, la salsa, c'est naturel, on est l'élite ou on l'est pas.

Publicité
Commentaires
Publicité