Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...
20 octobre 2008

De Latinum (bis)

Parce que quoi qu'on en dise (et malgré tout le mal qu'on en dit dans l'année) le latin c'est la classe. Parce que NEC TE MEA CURA MORATUR ! Parce que le prof finirait presque par nous faire aimer cette matière, parce que c'est la seule matière littéraire potable qu'il nous reste cette année (la philo, n'en parlons pas) et que c'est la classe d'avoir de la culture latine (au fait, saviez-vous que Néron avait un frère épileptique qu'il a assassiné, qu'il a fait tuer sa mère et a épousé sa soeur par alliance ? Que Pyrrhus avait tué Polites et son père Priam dans le même "grand flot de sang" ...). Parce que les traductions du prof sont toujours spéciales et surtout que le latin, c'est un état d'esprit : si dans ton coeur, tu te sens latiniste, alors TU L'ES ! (Enfin, à quelques choses près). "Tant que les fleuves courront vers les flots, tant que dans les montagnes, les ombres parcourront les versants, tant que le ciel nourrira les astres, ton honneur, ton nom et les louanges demeureront, quelles que soient les terres qui m'appellent." " "Maintenant, meurs". A ces mots il le traîna vers l'autel lui-même, tremblant et glissant dans le bain de sang de son fils, puis il entortilla ses cheveux de la main gauche, et de la main droite il tira son épée étincelante qu'il enfonça dans son flanc jusqu'à la garde". Commentaire du texte : Pyrrhus il est balèze, il a deux bras (ouais, une main droite et une main gauche !). (Et y a plein de sang partout, c'est dramatique). Et parce que sans le latin je serai pas traumatisée par labor, laberis, labi, lapsus sum. Ou encore par "Seigneur, que faites-vous et que dira la Grèce ?". Parce que sans ça, on connaîtrait pas correctement "Morituri te salutant", on ne saurait pas prononcer "Veni, Vidi, Vici" (dire qu'il y a des gens qui prononcent V ...) ni "cogito ergo sum" (Mon prof de philo dit "cojito ergo sum", c'est stressant). Parce qu'on aurait pas non plus de Gaffiot de poche ni de délire sur multo Baccho, multo sanguine. Tune igitur demens, nec te mea cura moratur ? An tibi sum gelida vilior Illyria ? Et tibi iam tanti, quicumquest, iste videtur, Ut sine me vento quolibet ire velis ? Et parce que sans le latin, on aurait pas cette heure de perm le mardi matin pour rattraper les devoirs non faits ...
Publicité
Commentaires
M
Ah le latin c'est illisible ! Mais ça fait cultivé et placer un peu d'étymologie dans une disserte ou dans une conversation, c'est la classe :p (Sans en abuser quand même ...)<br /> <br /> Le stage s'est très bien passé, mais tu nous as manqué T_T On espère tous te voir au tournoi de Paris maintenant :)
F
C'est marrant parce que mon prof de philo à moi il aime beaucoup le latin parce que en math sup on nous fait lire les Confessions de Saint Augustin et lui il nous a dit le plus sérieusement du monde que la traduction était mauvaise et qu'on devrait le lire en latin... J'espère que le stage de go c'est bien passé, je regrette de ne pas avoir pu y aller.
Publicité