Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...
20 juin 2008

TBF, ou les profs devins

Eh oui, aujourd'hui avait lieu la première épreuve du TBF (Terrible Bac de Français) : l'écrit ! Epreuve, je le rappelle, en quatre heures ... normalement. Après être presque arrivée en retard (au moins l'avantage c'est que j'ai eu aucun mal à trouver ma place, c'était la seule qui restait. De toute façon, dernière de la liste, j'étais dans un coin, alors ...), je constate que le prof qui nous surveille n'est autre que mon charmant prof d'histoire de l'année dernière. Celui qui disait "Et vous savez, quand Napoléon est allé voir David dans son atelier, il lui a dit : "Ah, bravo, vous avez TOUT compris !"". Voilà pour l'anecdote. Là il m'a surtout dit de me dépêcher d'aller m'asseoir et qu'il me croyait plus sérieuse. Assise juste devant Marjorie qui en rajoute une couche, alors Marie on arrive en retard ? Oui bon, en même temps, arriver à sept heures trente pour remplir Examen, Session, Epreuve, Nom Prénom ... Surtout que sur notre table, on avait une feuille où tout était expliqué, avec un exemple : "Nom : Magne Prénom : Charles" Ahahahahaha ! Quel humour ! Digne de mon prof de latin. Evidemment, on me distribue le sujet en dernière, on me fait signer la feuille en dernière, on prend ma convocation en dernière. L'objet d'étude : le roman et ses personnages. Que disait cette chère madame V*lar ? "C'est nouveau cette année, ça vous tombera sûrement dessus." Qu'avons-nous eu en bac blanc, avant les vacances de Pâques ? "Le roman et ses personnages : le roman, reflet de la société". On s'était bien fait sacquer par contre (entre Ch*bot dont les S auront la peau, M*rel qui sait pas écrire, l'autre qui rend les copies une semaine en retard - dont la mienne, eh oui - et le dernier, le prof inconnu ...). Apparemment on avait retenu un truc : la meilleure note, ça avait été sur un sujet d'invention. Rapide lecture des textes : L'homme qui rit, le livre préféré de ma prof de français, qu'on a pourtant pas étudié, mais enfin on connaissait l'histoire. L'Assommoir, avec deux M, comme on nous l'a si bien dit après le dernier bac blanc. Proust, qu'on avait déjà eu. Balzac, une petite description. Une question sur corpus un peu chiante et surtout, dont la réponse ne devait pas "excéder la trentaine de lignes". Euh, ouais ... L'auteur de roman doit-il forcément imiter le réel ? Un truc dans le genre, pour la disserte, donc déjà c'était non. Le commentaire sur le texte de Balzac, qui faisait dix lignes, non, merci. Reste l'invention. Un sujet sympa, une description d'une vieille que le narrateur aurait aimée dans sa jeunesse, et dont il verrait la beauté d'autrefois sous les traits vieillissants. Pourquoi pas ? Ça sera pas noté gentiment, tout le monde va le prendre, et alors ? Va pour l'invention. Fini au bout de deux heures, sans caser Andromaque malheureusement, mais personne semblait vouloir arrêter d'écrire. Alors on se relit, une fois, deux fois ... quatre fois. On se préoccupe de coller le rabat pour cacher le nom, mais évidemment, ça peut jamais tenir sans colle. Bien sûr, on a pas de colle, personne en a autour de soi, par contre on a le droit de coller avec du scotch. On en a pas, mais ... La feuille d'exemple est collée sur la table avec du scotch ... Ça fait un peu crevard mais tant pis, personne le verra. On décolle discrètement le scotch, on colle tout, on attend qu'il soit onze heures et on se lève pour rendre sa copie. Si les yeux pouvaient parler on aurait entendu quelque chose comme "Marie t'es chiante !" XD. Désolée, désolée ! Dehors on était trois élèves de première, youpi ! Deux messages envoyés, un appel de Flo d'après qui j'ai fini trop tôt. Je sais, je sais, je sais, mais je ne peux PAS rester assise devant une feuille de français aussi longtemps. Les élèves finissent par sortir, quelques impressions générales : - Ils ont fumé quoi, pour la question ? Trente lignes, bah non dégage, j'en ai fait cinquante au moins. - J'ai pris l'invention, c'était trop bien ! - On dirait le bac blanc mais en mieux. - Personne a pris la disserte. - Bon, on va manger ? Et j'aurais passé plus de temps à aller au macdo, à manger devant l'hôtel de ville, et à jouer aux cartes qu'à faire du français, ce matin ... PS : Et vous savez, quand Napoléon est allé voir David dans son atelier, il lui a dit : "Ah, bravo, vous avez TOUT compris !"
Publicité
Commentaires
O
>__<<br /> <br /> Ce français, pff fallait qu'on tombe sur la séquence qu'on a baclée en cours, et où j'étais souvent absente. Bref, déja la question, "30 lignes" euhh okay je relis mon brouillon 50 lignes "bon bah on va ecrire serré et petit" XD.<br /> <br /> Puis j'ai pris le commentaire, j'ai hésité avec l'écriture d'invention puis je me suis souvenu de la prof qui disait que l'invention ça dépendais du correcteur, donc bon le commentaire c'est plus sur, quoique la il était pas long le commentaire e tça m'a bien stressé.<br /> <br /> Je suis sorti à 11h30, une demie heure avant la fin. Mais on avait pas a rabattree le feuillet O_o... bizarre.<br /> <br /> Bref après on est allé mangé et on a enchainé à 14h avec l'SVT (et oui je suis en ES). Donc eco, deux sujets sur 20 a faire en 1h30... chaud...<br /> Au bout d'une heure j'étais toujours au génotype-phénotype....il me restait qu'une demie heure pour le dernier sujet...<br /> <br /> Enfin voila, l'oral cata....j'ai trop stressée du coup j'arrivais pas trop a parler correctement (alors que j'avais eu 16 au blanc -_____-' ). Je suis tombée sur Baudelaire, hémispère dans une chevelure et avec une correctrice qui aimait pas les filles et qui mettait pas a l'aise.<br /> <br /> bref que du bonheur.<br /> <br /> <br /> Reste plus qu'a attendre le 15 pour avoir les notes de français, d'svt et de TPE.
F
Mon prof de SVT nous a raconté une anecdote marrant sur les gens qui finissent en avance. Quand il était jeune il surveillait les epreuves de philo des 1ere STG qui durait 4h et il nous a raconté que la salle était systématiquement vide au bout d'une heure et que ça l'arrangeait...<br /> Sauf une fois un élève est resté 3h de plus que les autres et en rendant sa copie il s'est excusé d'avoir retenu le prof^^ <br /> Sinon en S l'epreuve de physique était ultra facile et on est nombreux à être sortis 3/4 d'heure en avance. Le pire c'est que comme tu n'as pas le droit de sortir 1/2 heure avant la fin il y en a plein qui ont du rester à rien faire à la fin...<br /> Sinon bonne chance pour ton oral
Publicité